COMMENT
Pour aller chercher le meilleur de ce que les artistes ont à offrir, j’utilise une méthode de travail qui s’appuie sur les trois principes directeurs ci-dessous.
Développement d’une stratégie de conquête du public
Bien avant de monter sur scène, avant même les répétitions, il est important d’avoir une vision claire de son spectacle. Cela permet aux artistes de se projeter dans l’avenir et d'imaginer leurs actions sur scènes. J’accompagne les artistes dans l'élaboration d’une approche visant à répondre aux attentes du public, ce qui permet aussi de conquérir de nouveaux fans.
Création de moments uniques
Au lieu de penser en termes de « chansons », j’invite les artistes à penser en termes de « moments » et à donner à chacun de leurs morceaux une fonction précise. On ne pense donc plus en termes de répertoire (ou setlist) mais en termes de missions à accomplir. Cette approche plus globale aide à établir un fil conducteur fort tout au long du spectacle. Cela donne aussi aux musiciens plus de liberté créative dans l’arrangement des pièces pour la scène. Je conseille les artistes dans la création de ces moments et je fais des suggestions pour passer des versions « studio » aux versions « live » des chansons.
Mise en valeur de l’interprète principal
En anglais, on parle de «lead singer» pour désigner ceux qui sont à l’avant- scène. Ils doivent donc jouer leur rôle de leader. Il existe une foule de trucs qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, augmentent le magnétisme et la présence scénique des artistes. Les répétitions permettent de cibler rapidement toutes les maladresses. Ensuite, nous pouvons trouver des solutions simples, efficaces et faites sur mesure pour augmenter le charisme des artistes.
Autres éléments importants
Évaluation et examen complets du spectacle sous tous ses angles :
-
Stratégie de conquête du public
-
Création de moments
-
Mise en valeur de l'interprète principal(e)
-
Répertoire et ordre des chansons (setlist)
-
Présence scénique
-
Outils scéniques
-
Communication avec le public
-
Arrangement musical pour la scène
-
Stratégie de promotion et vente de marchandise
-
Sortie de la zone de confort
-
Disposition scénique
-
Répétition efficace